« Dignité humaine et bien commun », dans un tweet de François pour le 1er mai.

« Dignité humaine et bien commun », dans un tweet de François pour le 1er mai

2014-05-01 Radio Vatican

(RV) « Je demande à tous ceux qui ont une responsabilité politique de ne pas oublier deux choses : la dignité humaine et le bien commun. » Un message bref mais incisif du Pape François sur son compte Twitter ce jeudi 1er mai, en la fête de Saint Joseph travailleur.
Il y a un an, le 1er mai 2013, le Pape François avait appelé les hommes politiques à tout faire pour relancer le marché du travail et créer des emplois. Le Saint-Père avait souligné que le travail est essentiel pour la dignité et que le chômage est le résultat d’une vision économique fondée sur le profit égoïste en dehors des règles de justice sociale.
Il avait demandé « aux frères et sœurs dans la foi et à tous les hommes et femmes de bonne volonté de prendre une ferme décision contre la traite des personnes condamnées à un travail avilissant, qui rend esclave ! »

Une réunion au Vatican sur justice économique et sociale
Le travail, au cœur des préoccupations du Vatican et du message du pape François. A la veille de la Saint Joseph, le Conseil pontifical Justice et paix a organisé une conférence pour renforcer sa collaboration avec les ONG catholiques et l’Organisation internationale du travail, l’OIT. Une rencontre qui s’inscrit dans le contexte des objectifs du millénaire post-2015. Les objectifs en fin de course, le cardinal Peter Turkson, le président du dicastère, les a rappelés mardi matin : la justice pour tous, la justice économique et sociale.
Antonino Galofaro a rencontré l’un des organisateurs de la conférence, dans un hôtel romain proche du Vatican. Le père Pierre Martinot-Lagarde, conseiller spécial auprès de l’OIT. Nous l’écoutons