Editions Docteur angélique – Comprendre les structures de péché avec Jean-Paul II.
Comprendre? Les structures de péché? avec Jean-Paul II
L’auteur propose dans ce livre des outils de discernement pour définir ce que Jean-Paul II appelait les « structures de péché ». Après un bref rappel de la définition du péché chez saint Thomas, il aborde les thèmes éthiques de la liberté, de la conscience morale et de la loi naturelle. Il analyse les causes de l’établissement de ces structures et de leur efficacité.
Parmi ces causes, certaines filières de formation intellectuelle sont indiquées ainsi que des contradictions entre le Magistère et le programme de philosophie des lycées catholiques sous contrat. Ce travail ne serait pas complet sans la manifestation des enjeux de cette antinomie profonde. Les relations entre la foi et la raison sont donc logiquement évoquées.
Jean-Marie Keroas est marié et père de quatre enfants. Berger dans le Renouveau et professeur de philosophie en lycée, il propose des sessions de formation autour des relations entre la foi et la raison.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I JEAN-PAUL II ET LES « STRUCTURES DE PECHE »
LES TEXTES DE JEAN-PAUL II LE MODE D’ACTION DES STRUCTURES DE PÉCHÉ UNE DÉFINITION DU BON USAGE DE LA RAISON LE MODE DE DÉFINIR LE MODE D’ARGUMENTATION
CHAPITRE II QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ ?
LE PÉCHÉ CHEZ SAINT THOMAS LE PÉCHÉ ET LA LOI NATURELLE LE PÉCHÉ, RÉALITÉ DE NOTRE VIE LE PÉCHÉ, LA VERTU ET NOTRE BONHEUR ORDRE NATUREL ET LOI DIVINE
CHAPITRE III FOI ET RAISON
FOI ET RAISON, THÉOLOGIE ET PHILOSOPHIE : DES MONDES RADICALEMENT DIFFÉRENTS ?
CHAPITRE IV LES RÉCENTES RECOMMANDATIONS DE ROME
L’ENJEU DE LA PHILOSOPHIE : LES BONS HABITUS LE CONTEXTE ACTUEL LA “VOCATION ORIGINELLE” DE LA PHILOSOPHIE LA FORMATION PHILOSOPHIQUE DANS L’HORIZON D’UNE RAISON OUVERTE LA FORMATION PHILOSOPHIQUE DANS LES INSTITUTIONS ECCLÉSIASTIQUES D’ÉTUDE SUPÉRIEURE LA RÉFORME ACTUELLE DES ÉTUDES DE PHILOSOPHIE CONCLUSION BREF COMMENTAIRE DU DÉCRET : EN QUOI CE DOCUMENT REJOINT NOTRE ÉTUDE ?
CHAPITRE V LOI NATURELLE ET LOI DU CHRIST
LOI NATURELLE ET LOI DU CHRIST : QUELLE RELATION ? Qu’est-ce que la loi naturelle ? La Loi établie par Jésus La casuistique chrétienne
CHAPITRE VI CONSCIENCE ET OBJECTION DE CONSCIENCE
LE PROBLÈME DE L’AUTORITÉ LÉGITIME LA BONNE AUTORITÉ LA CONSCIENCE MORALE LA CONSCIENCE MORALE EST MESURÉE PAR LA VÉRITÉ L’UNIVERSALITÉ FACE AU RELATIVISME CONSCIENCE DROITE ET CONSCIENCE ERRONÉE LA LIBERTÉ HUMAINE VOULUE PAR LE CRÉATEUR L’OBLIGATION DE LA CONSCIENCE LE DEVOIR GRAVE D’ÉCLAIRER SA CONSCIENCE LA CRAINTE DE L’ANARCHIE L’OBJECTION DE CONSCIENCE QUAND L’OBÉISSANCE EST-ELLE VERTUEUSE ? LES VOIES D’UNE VÉRITABLE OBÉISSANCE
CHAPITRE VII LA VERTU D’EPIKIE, PRINCIPE DE LIBERATION DES STRUCTURES DE PECHE
ARISTOTE MONTRE LA VOIE : L’EPIKIE OU ÉQUITÉ COMMENT RÉSISTER À LA TYRANNIE DES STRUCTURES DE PÉCHÉ ? CONCLUSION LES STRUCTURES DE PÉCHÉ IGNORÉES DES CATHOLIQUES ?
APPENDICE I LE PROGRAMME DE PHILOSOPHIE DANS LE PRIVÉ SOUS CONTRAT EN QUESTION
ETAT DE LA QUESTION COMMENT OPÈRE CE PROGRAMME ? LES FRUITS DE CE PROGRAMME : APOLOGIE DU SUBJECTIVISME ET DU RELATIVISME LES SCIENCES MATHÉMATISÉES COMME CRITÈRE INTELLECTUELLE LE TRIOMPHE DU PRAGMATISME UTILITAIRE LE PROGRAMME DE PHILOSOPHIE DE TERMINALE : UNE FORMATION À L’IDOLÂTRIE
APPENDICE II PETITE HISTOIRE DU RELATIVISME
INTRODUCTION ARISTOTE ET SAINT THOMAS : LES TUTEURS DE L’EGLISE LA SCOLASTIQUE DÉCADENTE : UNE ERRANCE ECCLÉSIALE DESCARTES (1596-1650) LES LUMIÈRES ENJEUX DU REJET D’ARISTOTE ET DE SAINT THOMAS ENJEUX NATURELS ENJEU SURNATUREL : QUAND LE FIDÉISME DEVIENT MAJORITAIRE CONCLUSION
APPENDICE III QU’EST-CE QU’ENSEIGNER ? UNE APPROCHE DE LA QUESTION AVEC SAINT THOMAS D’AQUIN
QUESTION 11 DU DE VERITATE : DE MAGISTRO SYNTHESE
APPENDICE IV CONGRÉGATION POUR L’ÉDUCATION CATHOLIQUE
DÉCRET DE RÉFORME DES ÉTUDES ECCLÉSIASTIQUES DE PHILOSOPHIE